Forum « Gauche toujours, tu m'intéresses ! »



  • L'autre jour, il y avait une tribune dans Libé d'une meuf nommée Fawzia ZOUARI au sujet d'une querelle entre un mec nommé Kamel DAOUD et un collectif d'intellectuels au sujet d'un texte qu'aurait écrit le mec nommé Kamel DAOUD pour expliquer le fait que de jeunes mecs aient agressé et essayé de violer des meufs le jour de l'an à Cologne en Allemagne.
  • Depuis quand on essaye d'expliquer que des mecs veulent baiser des meufs ?
  • Non, mais bon, les mecs étaient en groupe, ils s'en prenaient à des meufs toutes seules, ils essayaient même pas de les séduire, ils voulaient tout de suite toucher, tout de suite vider leurs couilles, ils se croyaient au bordel.
  • Ouais, les mecs avaient des mœurs d'un autre temps, autre temps dont je me demande toujours en fait s'il n'a jamais existé …
  • Ouais, disons que les mecs ont eu des comportements archaïques, anachroniques et qu'ils « jouaient » avec des femmes qui n 'ont même pas souvenir de leur possibilité archaïque. Il se trouve que les mecs étaient tous des réfugiés syriens ou irakiens arrivés en Allemagne avec la vague de l'automne et l'hiver 2015 et que forcément ces événements créent des difficultés politiques.
  • Moi, je dirais qu'en tant que jeunes réfugiés sans le sou et ne parlant pas la langue du coin, ils ne savaient pas où aller pour pouvoir déployer peu ou prou ce genre de comportements sans être pointé du doigt …
  • C'est cela que signifie l'expression « ne pas connaitre les codes d'une société » ?
  • Hummmm, je ne sais pas. En tout cas, si je comprends ce que dit la meuf Fawzia ZOUARI, le mec Kamel DAOUD aurait dit que c'est parce que les jeunes réfugiés de Cologne venaient d'une tradition arabo-musulmane qu'ils se sont comportés ainsi.
  • Chez moi, dans la campagne fribourgo-gruyérienne, on appelle cela la danse de Saint-Guy, leur comportement issu d'une tradition arabo-musulmane.
  • Tu veux dire que le contrôle de la sexualité n'est pas propre à la société arabo-musulmane ?
  • Ben, si tu veux faire société, faut bien trouver une façon, des façons, de canaliser, de sublimer peu ou prou.
  • C'est sûr, à mon époque, si tu voulais que la jeunesse bosse aux champs, fallait bien qu'ils pensent à autre chose qu'à la faribole... Quand çà leur démangeait, on leur disait qu'ils avaient la danse de Saint-Guy.
  • … Et quand on ne sait pas danser, vaut mieux attendre que çà passe !
  • Il me semble retrouver dans ce que vous dîtes des problématiques que peut rencontrer un entraineur de foot avec de jeunes joueurs ...
  • Moi, je dis souvent que la question du « savoir-vivre-ensemble » c'est d'abord la question de « savoir-vivre avec des personnes avec qui t'as envie de baiser et avec des personnes avec qui t'as pas envie de baiser » et cela n'a pas l'air mais c'est hyper compliqué.
  • Moi, je crois qu'en soi, ce « vivre-ensemble » n'est pas compliqué, il ne le devient que lorsque la séduction est instrumentalisée et employée pour augmenter le Produit intérieur Brut des économies mondiales.
  • Tu veux dire lorsque l'économie mondiale se cale et mime l'économie libidinale ?
  • Ouais, peut-être.
  • Et donc, Kamel DAOUD, Fawzia ZOUARI, le collectif d'intellectuels diraient des bêtises ?
  • Personne ne dit des bêtises à 100%. Par ailleurs, il faut toujours se souvenir qu'une personne parle depuis là ou elle se trouve et je ne parle pas ici de position sur une quelconque échelle ou pyramide de valeurs ou de revenus mais de localisation dans des paysages mentaux et mondiaux.
  • Tu veux dire que, par exemple, si je parle depuis les backrooms d'un bar gay alors il n'est pas étonnant que j'ai besoin de comprendre pourquoi des mecs désirent baiser des nanas, c'est cela ?
  • A peu près, ouais. Donc, pour ma part et depuis où je parle, dans ce que j'ai lu de la tribune écrite par Madame Fawzia ZOUARI, ce qui me dérange est que « arabe » et « musulman » y sont quasi synonymes. Or, parce que je viens d'une tradition laïque, j'ai dissocié dans mon esprit les lieux et les religions.
  • Qu'est-ce que cela veut dire ? Que les guerres de religion étaient d'abord des guerres de territoires ?
  • Peut-être... Ce que je sais est que si j'accepte que arabe et musulman soient synonymes alors j'accepte implicitement qu'européen et chrétien le soient aussi et là, je me trouve dans un terrain que je maitrise mieux culturellement et je sais que ce discours là provient de l'extrême droite politique qui n'a jamais accepté le mouvement vers la modernité politique soit la démocratie.
  • Tu veux dire que les personnes qui n'ont pas intérêt à ce que des sociétés d'individus libres et émancipés émergent mondialement parce que ces personnes veulent maintenir leurs privilèges oligarchiques préfèrent que les analyses des faits sociaux soient réalisés avec des filtres religieux, culturotocpop, etc..
  • L'autre jour, j'ai entendu le Gilles KEPEL à la radio : alors je ne dis pas, c'est un universitaire, il connaît les faits historiques du moyen orient, blabla, respect, blabla, mais quand il commence à parler des terroristes se présentant comme des jihadistes, je dis non, là il est nul. Il est fasciné par son sujet, il ne veut pas admettre que les mecs sont des branleurs qui veulent être calife à la place du calife. Il les prend au sérieux. Il les hausse à un niveau d'intellectualité qui les valorise. Il est ridicule.
  • Il est ambigüe. Je l'ai aussi entendu au club de la presse d'Europe 1 : ce qu'il m'a semblé est que comme pleins de gens, il croit à la haine comme seule force dans le monde. Il est nul et ignorant.
    • Et il y a quoi comme autres forces ?
    • Ben, plein de trucs : la blague, la joie..
    • L'autre joue, les chatouillis...
  • Vous êtes sûr de ce que vous dîtes ?
  • Comment pourrions-nous l'être puisque rien n'est fini ...
  • Voilà : à mon avis, le vrai conflit mondial est entre les partisans de la modernité politique soit la démocratie et les partisans des régimes autoritaires. C'est avec cette grille de compréhension qu'il faut regarder l'actualité du monde, c'est avec cette perspective qu'il faut essayer d'agir. Localement et globalement.
  • Si tu es de gauche politique ..
  • Voilà.


    Commentaire de PAPY MEUJOT : J'ai lu l'article de Kamel DAOUD et je trouve qu'il avait du sniffé trop d'eau de cologne, son texte est complétement ridicule, ceci dit j'avais déjà trouvé l'idée de la contre-enquête concernant le crime de Meursault dans le bouquin de Camus débile puisque Meursault tue un mec comme cela, parce qu'il fait chaud, que le soleil lui tape sur la gueule et qu'il n'éprouve pas de sentiment, que sa vie n'a pas de sens, il ne le tuait pas du tout parce qu'il était arabe. Ceci dit, je n'ai pas lu le bouquin de DAOUD.  Bref, j'ai lu aussi le texte du collectif d'intellectuels soit des chercheurs en sciences socialesqui ont du réussir leur Master II à l'université et je suis assez d'accord avec eux. Bref, une question se pose : FaWZIA ZOUARI est-elle manipulée par Daech ou amoureuse de Kamel DAOUD ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog