Forum « Psycho or Psy-Show ? »



  • J'ai lu dans le journal que l'association américaine de psychiatrie avait rappelé à l'ordre ses membres suite au déferlement de psys dans les médias américains commentant la possible maladie mentale de TRUMP (Cf : article Libération  «  un candidat tellement dingue que certains le croient fou »). Grosso modo, l'association rappelait aux psychiatres que les tentatives de faire une analyse psychiatrique de TRUMP sans l'avoir jamais rencontré dans le cadre d'un protocole était non seulement immoral mais irresponsable.
  • Et alors ?
  • Ben, je ne sais pas, je m'interroge...
  • Sur quoi ?
  • Laisse-le tranquille ! Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la folle du logis ?
  • Euh.... je ne crois pas.
  • Je crois que c'est DESCARTES qui en a parlé le premier sous cette forme : Sous la couche de raison humaine, se trouve pour chacun la folle du logis. Si l'individu se réalise bien, alors il y a cohabitation heureuse, si quelque chose ou quelqu'un fait que cela se passe mal, alors c'est la guerre interne.
  • Sous les pavés, la plage …. m'enfin si je te comprends bien, tout le monde est dingue.
  • Cela ne t'a jamais frappée ? Tout le monde est dingue mais essaye de faire société, tant bien que mal et cahin-caha.
  • Donc il n'est pas possible de dire que quelqu'un est dingue, c'est cela ?
  • Ben, disons que la définition de la folie est sociale : tel ou tel comportement permet à la société d'exister et de perdurer, tel autre la menace.
  • C'est pour cela que les experts n'ont pas voulu libérer Jacqueline SAUVAGE ?
  • Je crois, oui. Pour ce que j'en ai compris, cette femme n'a toujours pas remis en cause le fait qu'elle se soit fait justice elle-même. Ok, elle était battue mais ce n'est pas une raison pour tuer celui qui vous bat. Et parce que Jacqueline SAUVAGE n'a pas encore fait ce chemin, la justice estime qu'elle ne peut pas être remise en liberté car elle n'arrive pas encore à mesurer la gravité de son acte du point de vue social.
  • Quel rapport ? Personne n'a jamais dit que Jacqueline SAUVAGE était folle, non ?
  • Ben, non, puisqu'elle a été déclarée responsable de son acte et est en prison pour cela. Elle est en prison parce qu'elle a tué une autre personne.
  • Tu veux dire que le « tu ne tueras point » est une condition indispensable pour construire une société .
  • Une des conditions, oui, je le crois.
  • Y a un rapport entre idée au logis et folle du logis ?
  • J'ai entendu l'avocate de la dame SAUVAGE à la radio, et j'avais envie de dégueuler :la nana faisait un psy-show avec des tremolos et des sanglots dans la voix en racontant une bouillabaisse intellectuelle …. et je te mélange la victime de violence conjugale et les victimes des terroristes, et je dis n'importe quoi.... Je ne supporte plus ce cinéma d'émotions à deux balles !
  • Fais gaffe, si tu ne « compatis » pas, tu vas être traité de sociopathe !
  • Arrêtez de vous chamailler ! Donc, reprenons... si je vous comprends à peu près, le fait que certains élus américains essayent de couler TRUMP en le disant fou n'est pas complétement idiot puisque ce type est le champion du cinoche émotionel, populiste  et débile !
  • Tu veux dire «  puisque TRUMP la joue PSY-SHOW, y'a qu'à le traiter de PSYCHO ! »  c'est cela ?
  • Grosso modo, ce serait de bonne guerre.
  • Ouais, sauf que non. Dire que quelqu'un est fou pour s'en débarrasser c'est une méthode de dictateurs et d'imbéciles. C'est trop facile ! Et comme dirait Hoffmanstall «  c'est le comment qui fait la différence. » Vouloir arrêter une graine de tyran en utilisant des méthodes de tyran c'est se corrompre et se pourrir soi-même. C'est donner un très mauvais exemple à suivre ...
  • Oh lalala, c'est compliqué la démocratie !
  • Non, ce n'est pas compliqué la démocratie, c'est compliqué à défendre.

(à suivre).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog