TD « le langage peut ne pas être fasciste en moi » : aujourd'hui, « les généralités c'est pas le pied, ni le nez ou les mains. » analyse d'une interview accordée par DANY BOON au JOURNAL DU DIMANCHE(29 janvier 2017)

« Ce sont les autres qui m'ont obligé à étoffer mon personnage. Alors j'ai accentué ma misogynie, moi qui suis tout le contraire. Je suis persuadée que les femmes gouverneraient le monde mieux que les hommes ! Je leur dois d'ailleurs beaucoup ; ma mère, mon épouse YAËL, mes partenaires de cinéma, ma nouvelles coscénariste Sarah KAMINSKY... Raid Dingue est une déclaration d'amour à la finesse d'espritet à la force de caractère d'un sexe tout sauf faible. »
Questions :
  •  Quel est le contraire de la misogynie ?
  • Il existe grosso modo à la louche, deux milliards et cinq cent millions de femmes sur la surface de la Terre, n'est-ce pas un peu rapide d'attribuer à autant de personnes des compétences et des traits de caractère communs ? N'y a t'il pas dans le tas des personnes qui pourraient être des grosses tourtes, des sadiques, des imbéciles, des connasses, des autoritaires, etc ?
  • A votre avis, Mesdames Margaret TATCHER, La reine VICTORIA, CATHERINE II de RUSSIE, Marie de Médicis, Benazir BUTOH, et j'en oublie étaient-elles des hommes qui ont gouverné des parties du monde sans que nous l'ayons eu su ou monsieur BOON oublient que des femmes ont déjà eu accès à des postes de gouvernement important dans le monde et dans l'histoire ?
  • Si nous considérons que les femmes sont les égales des hommes, devons nous dans le même mouvement admettre qu'elles sont capables d'être aussi nulles, stupides, méchantes et bêtes qu'eux ?
  • A votre avis, lorsque monsieur BOON parle de ce qu'il doit aux femmes , a t'il en tête la moitié de son patrimoine génétique qui lui provient de sa mère ?
  • Outre l'autre moitié de son patrimoine génétique, diriez-vous que monsieur BOON doit aussi quelque chose aux hommes ?

Exercice pratique : remplacer dans les phrases brassant des généralités telles « les femmes gouverneraient le monde mieux que les hommes » les termes
« les femmes » par « ma maman », « ma copine », « mon ex », « ma femme », « mon zizi », « la chatte », ou/et
« les hommes » par « mon papa », « mon mec », « mon mari », « ma chatte », « le zizi ».
un peu de musique pour la route : LOLA des KINKS. http://www.dailymotion.com/video/x2mjar_the-kinks-lola_music

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog