Note technique : Il est faux de penser que l'abstention est un acte politique,


A ceux et celles qui estiment que s'abstenir revêt une signification politique, nous voudrions préciser que s'abstenir d'aller voter signifie d'abord s'abstenir de participer à la vie politique telle qu'elle est organisée dans sa tentative démocratique au temps t. Si je me déplace aux bureaux de vote, que je mets une enveloppe vide (ou avec trois bulletins, ou avec un dessin, ou avec une photo de Brejnev nu, ou avec un schmilblick, etc.) dans l'urne, je signifie que je joue le jeu mais qu'il n'y a personne qui me convienne et même si les bulletins blancs mêlés aux nuls ne sont pas comptabilisés comme vote, n'importe quel imbécile maîtrisant la règle de trois (niveau cours élémentaire ou moyen, c'est-à-dire l'école primaire) pourra faire le calcul par lui-même (elle-même) pour chaque candidat de leur pourcentage de voix obtenus quant aux votants (et non pas par rapport au suffrage dit exprimé dans une conception où voter n'importe quoi ou à côté n'est pas considéré comme suffrage exprimé ce qui est une conception erronée) Se déplacer pour voter « autre chose » que ce qui est proposé a une signification bien plus importante que de s'abstenir qui ne fait que le jeu des adversaires de la démocratie représentative et de la démocratie tout court (la démocratie toute courte).
Le 23 avril 2017, je vais voter même si c'est pour mettre un morceau de papier toilette dans enveloppe à placer dans l'urne, j'ai le droit de vote et je dois en user. En allant voter, je fais partie des votants.
En allant voter, je fais au moins la nique aux dictateurs du monde entier et de mon dentier

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog