Forum « ne pas confondre ovosport et ovoproduit » ;


  • ce qui m'a étonné dans la crise dite des ovo produits, c'est le circuit que suivent les œufs. Des poules maltraitées pondent à la chaine des œufs en Hollande, ensuite, ces œufs vont en Bretagne, en camion j'imagine, ensuite, ils sont cassés en Bretagne, mis dans des bidons avec deux trois machins pour les conserver et repartent, sans doute en camion frigorifique, dans des usines un peu partout en Europe voire en Asie, usines qui fabriquent de la bouffe industrielle.
  • Et alors ?
  • Ben, je ne sais pas mais il me semble qu'au niveau du bilan carbone, c'est un peu nul. Cela me semble une grosse dépense d'énergie pour rien. Pourquoi ne pas avoir des poules pondeuses bien traitées près des usines, des personnes payées par l'usine pour casser des œufs frais à côté de la production de gâteaux industriels : t'auras économisé l'essence des camions et l'electricité pour refroidir les camions ?
  • Ouais, je crois que la question est plutôt « pourquoi acheter des gâteaux industriels dégueulasses ? ».
  • Vous voulez casser le business ?
  • Non, la saloperie seulement.
  • Ah, Vous me rassurez ….
  • Moi, je crois qu'en fait, à un moment donné, des mecs et des meufs ont du se pencher sur la question de l'organisation industrielle par exemple de la confection de gâteaux,. Ils ont réfléchi à comment rationnaliser la production, blabla, et trouvé que le truc le plus simple serait qu'ils n'aient pas à gérer les œufs dans la chaîne, que ce serait plus simple d'avoir un liquide tout prêt, alors au début ils avaient peut-être un atelier dans l'usine où des mecs et des meufs préparaient le liquide fait d'oeufs, blabla, ensuite les autres usines qui faisaient des gateaux les ont copié, blabla, puis t'as des petits malins qui ont dit « ben nous on va faire une usine qui ne préparera que du liquide fait d'oeufs en grande quantité comme cela on va casser les prix en plus des œufs » donc petit à petit les usines qui fabriquent des gateaux industriels dégueulasses se sont dit qu'il serait plus rentable d'utiliser les dits ovoproduits fabriquées par l'usine dédiée d'à côté ou pas trop loin, ensuite le marché des ovoproduits a explosé, il y a une concurrence mondiale, une guerre économique, une concentration des entreprises, une resructuration du marché,blabla, etc.. pour enfin arriver à la situation aberrante où des œufs sont pondus en Hollande, cassés en Bretagne et cuits en Pologne voire à Hong Kong ! (hongi kongi comme disent les brésiliens dont Neymar) ; Bref, faudrait juste que les mecs et les meufs se reposent les questions de comment ils organisent leurs productions de bouffe industrielle ! Juste un pas en arrière, regarder le tableau et voir que c'est devenu n'importe quoi ! Je spécule, mais les choses ont du plus ou moins se dérouler ainsi.
  • Je suis d'accord avec l'idée que ceux qui dirigent ont le nez sur le guidon et ne voit pas la route ni le tracé.
  • A la limite, ils ne savent même pas pédaler !
  • Hahaha ! Moi, l'agrobusiness, je n'y comprends rien. Je me souviens avoir vu du lait chez je ne sais plus quel low cost shop blabla, t'avais un panneau qui t'expliquait qu'avec ce lait, les agriculteurs recevraient dix centimes de plus par litre blabla, mais le lait coûtait trente centimes plus cher ! Cherchez l'erreur !
  • Chacun fait comme il peut et avec! Faut savoir naviguer à vue dans le brouillard !
  • C'est un peu comme lorsque tu deviens pauvre, au début tu bricoles un peu, mais en fait tu continues à penser que c'est en attendant, que l'argent va revenir, puis il y a un moment où tu comprends qu'il faut penser, faire et s'organiser différemment car l'argent n'arrivera plus.
  • Je continue à penser que dans un monde où le travail salarié devient rare, il n'est pas idiot de penser que les uns et les autres peuvent faire leurs gâteaux et leurs biscuits eux-mêmes et ne plus acheter cette bouffe degueu.
  • Quand tu dis « biscuit », tu penses à quoi ?
  • À des langues de chat, bien sûr ... Cela te va comme réponse à ta question à la con ?
  • Ne vous chamaillez pas ! Moi, ce qui m'avait étonné(e) en matière de bouffe industrielle, c'était le scandale récent en france sur le marché des produits laitiers, grosso modo les grands producteurs s'étaient entendus entre eux pour proposer les mêmes prix aux distributeurs pour leurs produits dits de marque distributeur grosso modo des yaourts, et personne n'avait eu l'air surpris que les produits vendus en marque distributeur soient en fait des produits de marque. Je n'ai lu aucun commentaire sur le sujet.
  • Ben moi, je le savais : dans les années 80, j'avais eu une coloc dont le mec avait fait son stage ouvrier chez danone et elle m'avait dit que les yaourts de la marque carrefour étaient des yaourts danone, qu'il n 'était pas que les yaourts était fabriqués chez danone, qu'il était que c'était exactement les mêmes dans des emballages différents.
  • Ben, en fait, avec le scandale, tu comprenais que les yaourts par exemple de la marque carrefour sont soit des danone, soit des senoble, soit des yoplait, etc ...
  • Ben, alors quel intérêt d'acheter des yaourts de marque si ce sont les mêmes mais en plus cher ?
  • Ben, c'est là que tout le discours soit disant sociologique sur la consommation intervient. C'est un marqueur social. Si t'as chez toi des yaourts distributeurs c'est que t'as moins de fric, et avec cela, les gamins sont impitoyables.
  • Ben, c'est peut-être que t'es moins con et que tu utilises ton fric pour acheter d'autres trucs.
  • Ouais, en tout cas, il ne faut pas laisser les gamins seuls face à la consommation et à la pub. Il faut en parler avec eux.
  • C'est facile à dire quand tu n 'en as pas.
  • Bien sûr. Et toi, tu ne dis rien ?
  • Je suis en train de me demander si, dans les ovosports, c'est bien de l'ovomaltine qui s'y trouve.
  • Mais au fait .. Qu'est-ce exactement que l'Ovomaltine ?
  • Tu veux déconstruire jusqu'au mythe de l'Ovomaltine ! Ce n'est pas drôle !
  • Est-ce seulement à ce genre de détails stupides que la dimension suisse de ta personnalité se revèle ?
  • Je ne sais pas.
  • Bon, elle a raison … posons-nous des questions de portée internationale : qu'y a t'il vraiment dans le Sinalco ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,