Forum « Du pouvoir clanique au pouvoir démocratique », suite.




  • J'ai lu deux, trois articles sur la cérémonie d'hommages rendus à Nicole BRIC ancienne du PS converti à la marche autour d'Emmanuel MACRON dès février 2016 et morte en août 2017 à l'âge de 70 ans,
  • Accouche !
  • Bon, bref, ce qui m'a frappée dans les citations des discours de HOLLANDE ou STRAUSS-KHAN, ou des commentaires faits par les uns et les autres hommes et femmes politiques plutôt PS ou ex-PS, etc., blabla, j'abrège, donc, ce qui m'a frappé c'est le côté « groupe de personnes qui étaient installées au pouvoir, qui avaient complétement perdu de vue le réel dont les fortes modifications qui se passaient depuis plus de trente ans dans les organisations économiques et dans les relations sociales et qui disent en 2017 des trucs finalement assez banals mais sur un ton docte »,
  • Tu veux dire « des mecs et des meufs qui se prennent vachement au sérieux tout en disant des lapalissades », c'est cela ?
  • Peut-être. Dans le même temps, tu pourrais te dire « ouais, mais bon, les mecs et les meufs font des efforts de formulation, une fois que les choses sont formulées c'est facile de dire que ce sont des lapalissades, blabla » mais leur discours véhiculent des gros bateaux qui naviguent déjà sur les flux des discours publics et semi-publics depuis plus d'une décennie ! Le problème est, à mon sens, que ces vingt dernières années, et la gauche politique et la droite politique n'avaient aucun corpus dogmatique, aucune analyse politique de la société, aucune vision de l'avenir, ils se comportaient juste comme des acteurs improvisant des discours, surfant sur des flux de discours existant, naviguant à vue sans même avoir de destination en tête, leurs objets étant juste d'occuper la scène... Ils conquêraient des postes mais n'avaient plus d'idées, de désirs à mettre en œuvre dans la société, ils se mettaient juste eux-mêmes en scène et en valeur...
  • Moi, je crois que la société bourgeoise est terminée : il y a eu la société traditionnelle, il y a eu la société bourgeoise et maintenant il y aura autre chose, une société mondiale, une société d'individus, je ne sais pas trop mais la morale bourgeoise du mec ou de la meuf qui se croit malin et jouit de sa position sociale hiérarchique pour moi c'est has been de chez super has been ! Ne serait-ce qu'en raison de l'égalité demandée dans l'espace public entre les hommes et les femmes !
  • Je suis d'accord, moi je suis pour revenir à un monde organisée autour de l'oïkos. Nous devons nous loger, nous habiller, nous nourrir, éduquer nos enfants, produire de l'énergie, nous instruire, échanger, nous amuser et danser, etc.. et pour ce faire nous produisons des organisations. Nous devons sortir de la logique industrielle organisée autour du seul couple infernal production/vente, c'est devenu irrespirable et irresponsable ! J'ai encore lu un truc sur des « fermes » en Argentine et Uruguay qui fourniraient l'industrie pharmaceutique vétérinaire européenne qui elle-même fournit l'industrie de l'élevage européen, « fermes » équines qui maltraitent horriblement des chevaux et des juments juste pour faire du fric, c'est horrible ! Je ne veux pas participer à une telle société...
  • Moi ce qui me frappe, c'est lorsque ces mecs et ces meufs PS ou ex-PS parlent d'eux. Ils disent sur eux des trucs au degré zéro de la psychologie, des trucs de bouquin pour gamins mais vachement sérieusement. À l'heure de You Porn, des planification des tâches humaines par des machines ou des ces « fermes » dont tu nous parles, cela paraît ridicule et vaniteux.
  • J'ai lu un commentaire d'un mec ou d'une meuf présent à la cérémonie d'hommage à Nicole BRIC qui aurait dit que « HOLLANDE et STRAUSS-KHAN auraient fait passer le message à MACRON selon lequel si MACRON peut être aujourd'hui c'est parce qu'ils ont été hier, blabla » et pour moi, ce n'est pas du tout cela le bon éclairage ! Il est surtout que les HOLLANDE et les STRAUSS-KHAN sans parler même des ROYAL voire des MONTEBOURG ont été parce que des générations et des générations avant eux avaient lutté et cru dans des combats pour faire advenir une gauche politique aux gouvernements de la société mais qu'eux , les HOLLANDE, les STRAUSS-KHAN sans même parler des ROYAL, des AUBRY voire des MONTEBOURG étaient juste des bons bourgeois se disant de gauche politique ! Ils et elles ne semblent toujours pas avoir compris que fondamentalement ils ne sont pas politiquement de gauche !
  • Je crois que quelqu'un comme VALLS lorsqu'il réfléchit tout haut à l'actualité d'une gauche de gouvernement ou d'une politique de la sécurité de gauche ne se voile pas la face.
  • Ou quelqu'un comme STRAUSS-KHAN qui parle de « socialisme de production » …
  • Oui, mais cela n'est pas une idée nouvelle ! Le communisme puis le socialisme politique sont nés d'un discours sur la production industrielle !
  • J'ai du respect pour STRAUSS-KHAN, ce mec a fait avancer la société française malgré lui, et avec l'affaire du SOFITEL (tout à coup, les femmes françaises ont parlé des abus et des violences sexuelles existant dans leurs environnements professionnels) et avec l'affaire du CARLTON (l'affirmation qu'un être humain a le droit de jouir comme il veut du moment qu'il n'abuse pas la liberté d'autrui) .
  • Selon moi, l'affaire du CARLTON affirme d'abord que l'être humain ne peut pas être jugé responsable des mensonges de ceux ou celles qu'ils baisent ou qui le baisent physiquement. STRAUSS-KHAN a été innocenté du fait qu'il baisait des prostitués se disant exploitées alors qu'il croyait baiser des femmes consentantes qui avaient envie de lui. Il me semble que cela a été une jurisprudence importante pour l'être humain et sa liberté sexuelle. C'est celui ou celle qui ment qui a un problème et non pas comme le voudrait une certaine vulgate vulgaire celui ou celle qui ne se rendrait pas compte qu'il lui est menti...
  • Ouais, enfin, il y a aussi ceux qui se mentent à eux-mêmes ...
  • Moi, je fais partie de la génération X, c-a-d pas celle d'HOLLANDE ou STRAUSS-KHAN, pas celle de MACRON, mais celle qui est entre les deux, soit entre la génération qui était encore structurée inconsciemment par les interdits religieux et la génération qui a grandi dans la dictature de la recherche du plaisir et de l'épanouissement personnel, nous, nous sommes les cocus de l'Histoire avec sa grande hache. Mais je ne me plains pas, je veux juste veiller à ce que le fascisme ou les bruns-rouges ne reviennent jamais au pouvoir. À ce que le pouvoir démocratique qui est par essence diffracté gagne et que les guerres de clans s'éteignent. Et cela passe, à mon avis, par une démocratisation du pouvoir économique.
  • Tu soutiens alors la démarche de Laurent BERGER et compagnie pour que les salariés soient plus impliqués dans la gouvernance des entreprises ?
  • Voilà. Parce que si le management dans les entreprises est fasciste alors il est difficile pour la société politique de ne pas l'être et, par ailleurs, parce que le spectre de l'esclave postmoderne des technologies doit être l'épouvantail nous guidant et nous évitant les faux-pas afin que l'être humain du XXIe siècle soit libre, égal et fraternel.
  • Alleliua !
  • Fous-toi de moi !
  • Je préfèrerai te foutre !
  • Ah, ben, en voilà une histoire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog