Ma contribution aux commentaires sur le clash télévisé entre Christine ANGOT et Sandrine ROUSSEAU que je n'ai toujours pas vu mais dont j'ai lu moultes commentaires (palme d'or au commentaire réalisé par Marcella IACUB et médaille FIELDS à Vincent MESLET pour son éclairage sur les choix et les non-choix de la postproduction d'une telle séquence) .


Je me souviens avoir vu la sans doute première apparition de mademoiselle Christine ANGOT à la télé. Dans mon souvenir, c'est une émission littéraire avec PPDA (mais c'est peut-être un télé-achat avec PIVOT), dans mon souvenir, c'est une émission littéraire avec PPDA qui l'interroge au sujet d'un bouquin où se trouve peut-être les mots « ciel » ou « rêve » dans le titre et la ANGOT parle d'un viol dont elle aurait été victime [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vu_du_ciel_(roman)]. Il n'est pas encore question d'inceste, cette facette arrivera peut-être sept ou dix ou quinze années plus tard. Ce qui est intéressant dans cette séquence télé, du moins dans mon souvenir de cette séquence télé, c'est que la ANGOT y est nulle, et dans sa présence et dans son verbe. Voilà, ce serait cela, l'antidote parfait à la séquence télé où la ANGOT ferait le bouledogue mordant les mollets de mademoiselle ROUSSEAU effarouchée qui essaye de parler d'agressions sexuelles soit la séquence télé où le PPDA (ou un équivalent, Hervé CLAUDE ?) essaye de tirer quelque chose d'une jeune imbécile nommée ANGOT parlant d'un viol. C'est quoi le vieux paradoxe déjà ? « L'eau du fleuve n'est pas la même alors que la rive l'est » ou « le fleuve a toujours l'air d'être là alors qu'il ne cesse de s'en aller » ou « à quoi çà sert la frite si t'as pas les moules » ou « à quoi çà sert la moule si t'as pas les frites » ou …

Forum :

  • Moi ce que j'ai compris, c'est que la chaine Antenne 2 soit France 2 aurait du ne pas diffuser la séquence et la mettre sur le web pour les meutes informées du clash par twitter. Ainsi le mec ou la meuf qui voulait juste regarder deux trois conneries à la télé avant d'aller dormir ce samedi là n'aurait pas été submergé par ce flot de paroles immondes, ainsi les meutes qui s'en nourrissent auraient trouvé de quoi manger sur le web, tout le monde aurait été content, poil aux dents !
  • Vous êtes naïfs ! Les fuites sur twitter étaient orchestrées pour faire monter l'audience de l' émission !
  • Mais c'est une télé publique, elle ne carbure pas à l'audience !
  • Ouais, mais bon, les invités de ce genre de causeries, si, et tout le système médiatique se drogue à l'audience.
  • C'est débile ! L'audience ne peut pas être, in fine, le critère pour la télé publique !
  • In fine, oui...
  • Tu ne crois pas que des personnes peuvent désirer s'instruire en regardant la télé ?
  • Euh... s'instruire en s'amusant, alors ?
  • Moi, je n'y crois plus du tout.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog