Forum « over the volcano »


  • J'ai lu un article dans un vieux Libé au sujet des agressions homophobes 
    http://www.liberation.fr/france/2018/05/15/nicolas-bellenchombre-30-ans-responsable-d-un-festival-de-cinema-passe-a-tabac-a-dieppe_1650340
    et je trouve que les uns et les autres regardent mal le problème de la violence, 
    examinent cette question du mauvais côté, et cette façon de considérer ne ferait 
    qu'attiser le problème plutôt que défricher un chemin pour en sortir …
  • C'est-à-dire ? 
  • Je ne sais pas comment le dire … c'est un peu comme la bouffe pour les chats, 
    nous nous sommes habitués à trouver dans des magasins des croquettes pour 
    chats machin et truc, des croquettes pour avoir un beau pelage, etc.. mais lorsque tu essayes de 
    savoir ce qu'il y a dans les croquettes, c'est la croix et la bannière, or nous devrions considérer la nourriture 
    pour les chats du point de vue des aliments afin de ne pas être prisonnier des industriels, de leur catégorie et baratin …
  • Je ne comprends pas l'analogie.
  • Pour les problèmes de violence et d'incivilité, c'est un peu comme les croquettes, t'as la violence 
    homophobe, la violence antisémite, la violence contre les femmes, contre les musulmans, contre 
    les handicapés, contre les roux, contre les 4X4, etc... Or il faut revenir à la source pour essayer de 
    couper voire dénouer le nœud !
  • Je ne comprends pas. 
  • Alors... euh … disons que la haine est un non-être, c'est un fait impersonnel, prenons un exemple : 
    dans l'article de Libé que j'ai lu, un mec racontait qu'il était avec son copain, ils se baladaient en 
    ville un soir et deux autres mecs  les avaient interpellé par un « çà và les Pds ? », ces deux autres 
    mecs se font chier, ils useraient bien de leurs poings et de leur energie dont ils ne savent que faire, 
    ils casseraient bien du PD pour passer le temps comme ils casseraient du youpin, du magrhébin, 
    du rouquin suivant les trucs à la mode, le mec qui raconte l'histoire dit que lui et son copain avaient 
    alors commencé à avoir peur et à filer vite, or de mon point de vue, ils auraient dit « Ouais, on est PD's, 
    on va bien et on t'emmerde », les autres mecs dans 85% des cas auraient fermé leur gueule, je peux 
    me tromper, mes statistiques ne sont pas officielles, ce que je veux dire, c'est que c'est la peur des uns 
    qui a fait que la haine avait trouvé un terrain de chasse avec des chasseurs et des proies.
  • Donc, de ton point de vue, le couple de mecs auraient du avoir la haine, c'est cela ? 
  • Non, pas avoir la haine, surtout pas ! Mais ils n'auraient pas du avoir peur. 
  • C'est facile à dire. 
  • Oui et non. La peur aussi est un conditionnement. C'est comme pour les violences faites aux femmes : 
    «  je suis une femme donc je dois avoir peur de me promener seule dans la rue la nuit », ou « je suis 
    un pds, je dois avoir peur des casseurs de pds » ou « je suis albinos je dois avoir peur de ceux et celles 
    qui veulent manger les albinos pour avoir plus de pouvoir sexuel » ou blabla, etc ... Il me semble qu'il 
    faut commencer le travail par« je ne suis pas seul(e) et nous ne devons pas avoir peur ».
  • C'est une des grandes affirmations de la journée du 11 janvier 2015, si je ne m'abuse, non ?
  • Sans doute.
  • Et donc, si je vous suis, pour ne pas avoir peur, il faut savoir se battre. 
  • Peut-être, oui, apprendre des rudiments d'art martial comme base de l'éducation du citoyen ne serait 
    sans doute pas un luxe dans une société démocratique qui doit encore et sans cesse convaincre qu'elle 
    est le moins pire des régimes politiques pour les êtres humains …
  • Moi, je tiens à dire que si ce sont les flics qui commencent à dire des conneries, il ne faut pas surenchérir, 
    je crois que la bonne stratégie dans ce cas-là est de ramener les mecs et les meufs à leurs fonctions et à 
    leurs devoirs de civilité. C'est mon expérience, j'y ai beaucoup réfléchi et je voudrais partager mes conclusions. 
  • Trés bien, nous te remercions.
  • Je crois qu'il y a un truc que vous ne comprenez pas.
  • Qui serait quoi ? 
  • Que certaines personnes n'ont pas du tout envie de se battre ! 
  • Je le repéte c'est parce que tu n'as pas envie de te battre que tu dois savoir te battre pour ne pas avoir 
    peur d'être battu, comprendo ? 
  • Nada. 
  • La non-violence est la maitrise de la violence, pas l'évacuation de la violence qui est un leurre ! 
    « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » a dit LAVOISIER il y a plusieurs siècle. 
  • Et donc, pour toi, les discours sur les violences homophobes ou les violences sexistes ou ..
  • ...sont des leurres ! C'est parce que le problème et la question de la violence sont regardés 
    du mauvais côté dans nos sociétés, qu'il y a des problèmes comme les fusillades dans les lycées 
    aux USA ou comme des opératrices du 115 sadisant des malades urgents ou je ne sais quoi encore. 
    Nous vivons encore dans des sociétés archaïques où les groupes se constituent toujours et encore 
    en « tuant » une victime ou en désignant un « bouc-émisaire » ou un « idiot dont se moquer » ou 
    une « dinde à humilier », etc.. .Cela permet à leurs violences peu ou prou de trouver un canal ou 
    un exécutoire. Nous sommes au XXIe siècle, ces pratiques sont obsolètes et toxiques. Nos sociétés 
    doivent aller vers plus d'égalité, de liberté et de fraternité. Le reste c'est pipeau, business et compagnie...
  • Bon, je vais y réfléchir. 
  • Moi aussi.
  • Merci.

Posts les plus consultés de ce blog